logo goldennet

showcase pont2

Vous souhaitez lancer un projet ou améliorer un produit, l'analyse fonctionnelle est le préalable à une bonne réalisation

Vos objectifs :

Vous souhaitez créer un nouveau produit.

Vous souhaitez améliorer un produit existant

Golden Net vous accompagne dans votre démarche !

En déterminant, par exemple, les fonctions principales, les fonctions secondaires et les fonctions contraintes d'un produit.

Fonction principale (ou fonction d'usage) : C'est la fonction qui satisfait le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories :...). Elle assure la prestation du service rendu. C'est la raison pour laquelle le produit a été créé. Une fonction principale peut être répartie en plusieurs fonctions élémentaires (action attendue d'un produit pour répondre à un élément du besoin, traduisant la raison d'être d'un sous-système du produit).

Fonction contrainte : La contrainte c'est la limitation à la liberté de choix du concepteur réalisateur d'un produit. Il s'agit de recenser les conditions qui doivent être impérativement vérifiées par le produit, mais qui ne sont pas sa raison d'être.

Fonction complémentaire : Fonction qui facilite, améliore, ou complète le service rendu. Ce type de fonction ne résulte pas de la demande explicite du client (Le mot client a plusieurs acceptations :), et n'est pas non plus une contrainte. Il s'agit de proposer au client des améliorations pour son produit.

En les recensant et les caractérisant

En les ordonnant, les hiérarchisant et les valorisant

Toutes ces étapes sont nécessaires (Le recensement est une opération statistique de dénombafin d'effectuer un dimensionnement correct des caractéristiques du produit.


Golden Net vous propose des outils d'analyse
fonctionnelle

La bête à cornes, qui permet d'exprimer la recherche La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique désigne également le cadre...)du besoin.

Le  (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie etdiagramme pieuvre, qui permet de définir les liens (c’est-à-dire les fonctions de service) entre le système et son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...). Ce diagramme permet de recenser la plupart des fonctions du système.

Le cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les...), qui permet de décrire et lister les fonctions primaires, secondaires et contraintes du système étudié.


Golden net vous aide ou réalise pour vous le cahier des charges fonctionnel

En formulant le besoin, au moyen de fonctions détaillant les services rendus par le produit et les contraintes auxquelles il est soumis.

Contexte de rédaction

Avant d’imposer ou proposer une solution, il faut se tourner vers le demandeur, pour aboutir de manière structurée à la solution. En effet, le but d'un projet est de satisfaire le besoin. Il faut exprimer clairement les objectifs à atteindre d'un projet, afin d'éviter toute confusion entre vous et le demandeur.

Ce besoin doit être exprimé dès le lancement du projet. Il s’agit d’expliciter quelle est l'exigence fondamentale qui justifie la conception du produit.

Le cahier des charges fonctionnel est un document qui permet de formaliser avec précision le besoin du demandeur. En effet, le CDCF est un tableau de bord qui définit le projet et détaille les conditions dans lesquelles il doit être réalisé ; il décrit l'ensemble des caractéristiques attendues des fonctions de service. C’est le lien de compréhension entre l’entreprise et le client.

Objectifs

Le cahier des charges fonctionnel doit expliciter le besoin du client, au travers de fonctions de services et de fonctions de contraintes.

Il présente le problème dans son ensemble, précisant le champ du domaine étudié (marché, études menées sur le même sujet ou sur un sujet proche, contexte du projet dans l'entreprise,…).

Il favorise le dialogue entre les différents partenaires, pour obtenir du prestataire la conception et la réalisation la plus efficace qui soit.

Il facilite aussi le choix des solutions techniques proposées par la suite, en définissant les critères qui les départageront, ainsi que les niveaux souhaités ou exigés pour ces critères.

Enfin, il peut s'agir d'un engagement contractuel entre les différentes parties, notamment concernant le respect des niveaux établis pour les critères, s'il est accompagné de clauses juridiques adéquates.


Golden Net vous accompagne de manière méthodologique

Dans le déroulement d'un projet, le cahier des charges fonctionnel précède l'étude technique qui conclut la phase d'avant-projet.
Pour arriver au cahier des charges fonctionnel, plusieurs étapes sont donc nécessaires.

En reprenant les conclusions de l'étude d'opportunité

Cela consiste à étudier le contexte du projet, à déterminer les besoins généraux de la maîtrise d'ouvrage et à vérifier si ceux-ci correspondent bien aux attentes des utilisateurs finaux et aux évolutions probables à venir. Cela permet de décider de la viabilité du projet. Cette étape se conclut par la livraison d'une « note de cadrage » qui établit officiellement l'intention de projet.

En reprenant les conclusions de l'étude de faisabilité

Cette étape repose sur l'analyse de la faisabilité aussi bien aux niveaux économique et technique qu'au niveau organisationnel. C'est une analyse des besoins qui permet ensuite d'estimer grossièrement les coûts d'investissement et de fonctionnement du projet (moyens humains et matériels), les délais prévus et les retours sur investissements possibles. Ceci mène aux études de scénario, qui envisagent les risques pouvant menacer le projet et présentent un bilan prévisionnel. Le dossier de faisabilité conclut cette étape, permettant au comité de pilotage d'étudier chaque scénario.

En reprenant les résultats de l'analyse fonctionnelle

L'analyse des besoins faite auparavant se concentrant surtout sur les besoins majeurs du produit, il est ensuite nécessaire d'approfondir pour pouvoir rédiger un document contractuel sur lequel la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre s'entendent.

Les besoins devront être exprimés sous forme de fonctions (d'où le nom d'analyse fonctionnelle) et non de solutions pour permettre un choix lors de l'étude technique. Ces fonctions doivent donc être listées, classées et explicitées. L'outil BBFM (But-Besoin-Fonction-Moyen) permet de lister de manière exhaustive l'ensemble des Besoins et puis y associer les Fonctions puis les Moyens affairant.

En procédant à l'analyse de la valeur

L'analyse de la valeur repose sur l'analyse fonctionnelle mais s'appuie aussi sur les solutions à apporter au problème et leurs coûts, pour les évaluer.

Enfin, le choix des critères d'évaluation des solutions et des niveaux qu'ils doivent atteindre doit être opéré. De par sa nature contractuelle, et pour prévenir des dysfonctionnements futurs, il est très important que chacune des parties participe activement à la rédaction du cahier des charges fonctionnel.