logo goldennet

showcase pont2

Un bon contrat d'infogérance vous assure la bonne exploitation et la bonne exploitabilité de votre SI

 

Vos objectifs :

Vous souhaitez maîtriser votre SI
Vous souhaitez réaliser des économies
Vous souhaitez rendre plus Agile votre SI

 

Golden Net vous accompagne dans l'écriture de contrats d'infogérance

L'infogérance (cas particulier d'externalisation) est un service défini comme le résultat d’une intégration d’un ensemble de services élémentaires, qui vise à confier à un prestataire informatique tout ou une partie du système d'information (SI) d’un client, dans le cadre d’un contrat pluriannuel, à base forfaitaire, avec un niveau de services et une durée définie.

En d’autres termes, c’est l’externalisation de tout ou partie de la gestion et de l’exploitation du SI à un prestataire informatique tiers (SSII).

L'externalisation informatique est la démarche qui conduit à l'infogérance. Son objectif est donc, historiquement, de réduire les coûts. Cependant les entreprises l'utilisent de plus en plus comme vecteur de transformation de leur système d'information et de leurs processus afin d'améliorer leurs performances, ainsi que pour pouvoir se recentrer sur leur métier de base.

Golden Net vous aide à rédiger trois types de contrats

Il existe trois métiers d'infogérance, pouvant être combinés les uns aux autres :

  • La gestion des infrastructures : elle permet aux entreprises d'externaliser l'hébergement ou l'exploitation informatique de leurs infrastructures informatiques, auprès d'un partenaire capable de gérer la complexité croissante de ces systèmes, de les rationaliser et de s'engager sur un haut niveau de satisfaction des utilisateurs.
  • Le Business Process Outsourcing (BPO). Il s'agit de la délégation auprès d'un fournisseur d'une ou de plusieurs fonctions d'une entreprise, fonctions qui ont le plus souvent une forte composante informatique. Les fonctions candidates au BPO sont actuellement surtout les achats, la comptabilité, la gestion de la relation client (CRM), les processus  administratifs de la gestion des ressources humaines, et le Back Office dans le domaine bancaire.

Ces trois types donnent lieu a trois types de contrats dans lesquels on retrouve :

Golden Net vous aide à rédiger vos contrats

La prestation fait l’objet d’un contrat entre le prestataire (l’infogérant) et l’entreprise (le client). Il s’agit d’un contrat de niveau de service (« Service Level Agreement » ou SLA) définissant les conditions auxquelles le prestataire se plie à la qualité de service attendu (en anglais « Quality of Service » ou QoS).

Les mentions du contrat peuvent être :

La nature des prestations et les modalités d’exécution ;

durée ;

forfait ;

le sort du personnel du client : transfert ou mise à disposition du personnel

les obligations des parties à l’égard de la loi informatique et libertés (déclaration de données nominatives à la CNIL pour le client, préservation de la sécurité d’information pour le prestataire…) ;

la délimitation de la propriété des logiciels et des bases de données (éléments logiciels nécessaires dans le cadre de l’exploitation confiés au prestataire, mise en œuvre de droits  privatifs) ;

la nature des responsabilités : obligation de moyens avec engagement de résultats ou obligation de résultats, assurances à souscrire ;

le lieu de réalisation du service : soit le service informatique reste sur place et l’infogérant apporte son savoir faire et son personnel, soit l’informatique du client est transférée dans le centre de traitement du prestataire, ou seuls les traitements et logiciels sont transférés chez le prestataire ;

les modalités d’évolution du système en fonction des besoins du client ;

les clauses de confidentialité selon laquelle le prestataire est tenu au devoir de réserve sur toutes informations secrètes du client dont il aura connaissance lors de l’exécution du contrat ;

les clauses de retour (ou de réversibilité) qui prévoit la possibilité technique soit de la reprise en  main par le client de la conduite du SI, soit de son transfert à un autre prestataire.

  

Golden Net vous aide à tirer pleinement avantages de vos infogérances

Afin que votre entreprise dispose d´une visibilité très précise de ses coûts informatiques, avec un prix d´unité d´œuvre garanti (par exemple le nombre d´utilisateurs gérés ou de bulletins de paie traités).

En diminuant les coûts informatiques et ses variantes : moins d’immobilisations, transformation des charges fixes en charges variables, diminution des coûts de fonctionnement par effet d’échelle et par mutualisation des moyens. Votre entreprise réalisera donc, à niveau de service et de volume équivalent, des économies de 10 à 15 % sur son budget informatique (moyenne généralement constatée).

Afin de se recentrer sur son "cœur de métier", en développant de nouvelles activités et/ou en rationalisant les activités existantes.

Pour bénéficier d´un apport de compétences mutualisées, plusieurs sociétés spécialisées pouvant intervenir dans la mission.

Pour permettre une flexibilité face à des évolutions importantes et rapides de l’activité de l’entreprise : changement d’organisation, périmètre d’activité, restructuration…

Pour acquérir une meilleure maîtrise de l’évolution technologique, de la qualité, et de la productivité du SI.

pour permettre les évolutions de l’informatiques internes : personnel, maintien ou modernisation des applications, recherche d’une solution pérenne ou de transition.

Golden Net vous aide à diminuer les risques liés à l'infogérance

En estimant correctement les volumes qui seront traités par l´infogérant afin d'éviter de se retrouver au final avec une facture surdimensionnée.

En vous évitant de perdre la maîtrise de votre système d´information si votre entreprise délègue trop la maîtrise d´ouvrage à l´extérieur. Avec une dépendance excessive, la réversibilité devient difficile. Elle risque de devenir tributaire du prestataire si celui-ci utilise des outils trop spécifiques.

En demandant à l´expertise technique du prestataire d' évoluer suffisamment vite, notamment lorsque des techniques « de pointe » sont mises en œuvre.

En accompagant vos personnels afin d'éviter des problèmes sociaux : crainte de perte d’emploi et/ou résistance au changement.

En vous évitant le risque de perdre le contrôle des services rendus par le prestataire : perte de compétences

En supervisant le prestataire de sorte d'éviter un risque technique comme la discontinuité du service, non-respect du contrat.

En définissant correctement le périmètre de la responsabilité du prestatairepour éviter le risque de chevauchement de la responsabilité vis-à-vis du SI si len'est pas bien défini

 

Golden Net vous aide à réussir vos infogérances en vous assurant que la disponibilité, la sécurité, la continuité de service, la performance et la fiabilité seront au rendez-vous.

Golden Net vous accompagne dans les évolutions du marché

En effet, depuis 2000, une nouvelle forme d'infogérance est apparue : ASP (Application Service Provider). Celle-ci révolutionne l'infogérance « classique », en lui apportant une rapidité et une simplicité d'exécution. Seuls les terminaux utilisateurs restant dans les locaux des entreprises, l'ASP minimise (voire supprime) tous les problèmes matériels. Permettant une prise de main rapide sur les bureaux utilisateurs, l'ASP simplifie le support fonctionnel aux utilisateurs. Les contrats s'en trouvent différents ! Golden Net vous aide à les écrire !