logo goldennet

showcase pont2

Le schéma directeur du SI, un outil essentiel pour permettre l'alignement stratégique

Contexte :

Lorsque l'entreprise ou l'organisation ambitionne d'accélérer son développement, son organisation et ses systèmes d'information doivent être repensés pour soutenir cette croissance.

Objectifs :

Le schéma directeur des systèmes d'information - ou schéma directeur informatique - est la démarche qui permet à un dirigeant et à son entreprise de clarifier le plan stratégique de son SI, en assurant une vision partagée entre tous les décisionnaires sur les investissements dans le Système d'Information en soutien des ambitions de l'entreprise.

Ce plan stratégique permet de :

  • Décliner l'ambition de l'entreprise ou de l'organisation en stratégie métier.
  • Transformer les besoins long terme des métiers en solutions et projets SI
  • Prioriser, planifier et valoriser les projetsRéviser, au besoin, les modes de fonctionnements de l'organisation informatique
  • Aboutir à une feuille de route partagée entre la DSI et les directions métiers
  • Communiquer cette feuille de route SI à l'ensemble des collaborateurs

Déroulement :

Droulement MiseEnOeuvreSDSI

  

GoldenNet se propose ainsi d'être l'interface entre la DSI et les directions métiers afin de bâtir en toute neutralité le schéma directeur SI indispensable au bon développement de l'entreprise.

Pour créer de la valeur sur son marché, l'entreprise cherche à se conformer au modèle STO (Stratégique, Tactique et Opérationnel) pour organiser son activité.

SDSI

 

On énumère trois familles de schéma directeur :

  • Stratégique : Accompagne la stratégie de l'entreprise et nous permet de répondre à la question; "où va t'on ?"
  • Tactique : S'appuie sur la stratégie déjà définie et répond à la question; "comment on y va ?"
  • Opérationnel : Permet d'anticiper le changement de l'architecture du SI.

Nos experts vous accompagnent tout au long du processus de mise en place de votre Schéma Directeur, suivant notre démarche.

 

 

Exemple de mission :

Après plusieurs années pendant lesquelles une entreprise du secteur pharmaceutique s'était développée par acquisitions, le SI devenait illisible et difficile à faire évoluer. Les équipes SI avait acquis une large autonomie face aux métiers, qui supportaient des coûts de maintenance et de projet de plus en plus élevés.

Un nouveau DSI fut nommé par le CODIR pour clarifier et mieux maitriser les coûts du SI. Le DSI fit valider au CODIR une démarche de schéma directeur pour mieux répartir les investissements SI des 3 années suivantes.

Le schéma directeur a permis de mobiliser chacune des directions de l'entreprise : Recherche et développement, Marketing et ventes, Production et Supply Chain, Finance, RH et DSI... au travers :

- D'échanges mensuels avec le Comité de direction sur les axes stratégiques de l'entreprise.
-
Des entretiens individuels avec chacun des directeurs sur la stratégie par direction
-
30 entretiens avec les représentants clés des métiers pour décliner leurs objectifs stratégiques en projet métier et SI
-
De l'identification et l'évaluation de nouvelles technologies face aux enjeux des métiers
-
De 5 ateliers avec les équipes SI et le DSI sur :la stratégie technologique à adopter (stratégie applicative, stratégie d'infrastructure et d'hébergement...) la qualification, planification et la valorisation de l'ensemble des projets prioritaires.
-
De la présentation en CODIR du DSI de la feuille de route SI sur 3 ans

Résultats :

Moins de 3 mois après sa nomination, le DSI a fait valider le schéma directeur en CODIR.

Ce document collectif a permis de poser la vision globale et partagée sur l'ensemble des actions du DSI et de trouver les moyens de financement d'un projet SI d'entreprise pour consolider les opérations avec les filiales plus récemment acquises.

Enfin, le DSI a pu comprendre plus rapidement les leviers de sa propre organisation et lancer un plan de transformation.

Le CODIR a pu lui confier la suite des opérations en toute confiance.